Login

Lutte anti-drogue L'OMC donne 9 mois à Bruxelles pour appliquer une décision

GENEVE, 20 sept 2004 - L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a donné lundi jusqu'au 1er juillet 2005 à l'Union européenne pour appliquer une décision condamnant les préférences accordées par Bruxelles à des pays qui combattent le trafic de drogue.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Saisie par l'Inde, l'OMC a jugé en décembre dernier que les aides accordées par l'UE à 12 pays, dont le Pakistan, pour aider leurs agriculteurs à mettre fin à la culture de plantes utilisées dans le trafic de drogue, constituait une discrimination à l'encontre des autres pays. Cette décision a été confirmée en appel en avril dernier, mais Bruxelles et New Delhi différaient depuis sur la durée du "délai raisonnable" laissé à l'UE pour se mettre en conformité avec cette décision.

Dans un arbitrage, l'organe de réglement des différends de l'OMC a raccourci le délai souhaité par l'UE, qui demandait à pouvoir laisser en place le dispositif actuel jusqu'au 1er janvier 2006. L'Inde, de son côté, souhaitait que ce délai s'achève au plus tard le 3 novembre prochain. Le mécanisme appliqué via le système généralisé de préférences (SGP) bénéficie en l'occurence à 12 pays (Bolivie, Colombie, Costa Rica, Equateur, Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Pakistan, Panama, Pérou et Venezuela).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement